Il s’est ouvert ce lundi, 04 Novembre 2024, à Laï, chef-lieu de la province de la Tandjilé, un atelier de formation axée sur la technologie contraceptive.

Cette formation de six jours, regroupe 25 participants, venus des districts sanitaires de la délégation sanitaire provinciale de la Tandjilé.

L’objectif de cette formation consiste à renforcer les compétences des prestataires des soins en matière de technologie contraceptive afin de mieux accompagner les femmes, les couples et les jeunes dans leurs choix de santé reproductive.

Au nom du Fonds des Nations Unies pour la population Mme Modjimadji Mbaidje Lydie a souligné que son institution ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gouvernement tchadien dans sa politique visant à améliorer les conditions de vie des populations et en particulier les efforts relatifs à la promotion et le renforcement des actions en faveur de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.

La technologie contraceptive n’est pas seulement un outil médical c’est aussi un levier fondamental pour le développement socioéconomique de la société.

Dans le contexte de la Tandjilé et du Tchad en général ou les défis liés à la connaissance démographique et à la santé des mères et des enfants sont importants a souligné le délégué sanitaire provincial Dr Adjibert Jean Baptiste tout en rappelant qu’il est indispensable de promouvoir et de faciliter l’accès aux méthodes de contraception moderne.

Il a indiqué que la contraception aide non seulement à prévenir les grossesses non désirées mais elle contribue aussi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. En permettant aux familles de mieux planifier les naissances, la planification réduit les risques de complications liées aux grossesses rapprochées ou précoces et favorise ainsi une meilleure santé pour les mères et leurs enfants.

Tout en remerciant les partenaires pour leur appui, il a encouragé les participants à tirer le meilleur de cette formation, à poser des questions, à partager leurs expériences et à réfléchir aux meilleures stratégies pour sensibiliser et accompagner les populations dans l’adoption de méthodes contraceptives adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *