La Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la paix, Elisabeth Spehar, a fait un point de presse ce vendredi 25 octobre 2024 pour marquer la fin de sa mission au Tchad.
Pendant son séjour, Elisabeth Spehar a visité quelques villes dont Abéché, Bol et N’Djamena, renforçant sa compréhension des défis et opportunités du pays tout en rencontrant les bénéficiaires des initiatives financées par le Fonds de consolidation de la paix. Elle a exprimé sa gratitude envers le peuple tchadien pour sa solidarité envers les réfugiés et personnes déplacées, en particulier ceux fuyant la guerre au Soudan.
« Je remercie chaleureusement les Tchadiennes et Tchadiens pour leur solidarité envers les réfugiés et retournés, notamment ceux touchés par la tragique guerre du Soudan et ses conséquences catastrophiques. Je remercie également les autorités pour la facilitation des opérations humanitaires transfrontalières vers le Darfour. », dit -elle.
L’un des moments forts de la visite d’Elisabeth Spehar a été l’inauguration d’une initiative du Fonds en soutien à la cohésion sociale dans les provinces du Ouaddai, de Sila et du Wadi-Fira.
Aux côtés du Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, elle a également pris part à des échanges visant à identifier les solutions aux conflits liés à la gestion des ressources naturelles, notamment entre agriculteurs et éleveurs mais également sur la gestion de l’eau, la réhabilitation des couloirs de transhumance, et le renforcement des chaînes de valeur locales, ainsi que le soutien aux comités communautaires pour la prévention des conflits.
Pendant son séjour à Bol, Elisabeth Spehar a constaté les effets combinés de crises complexes, telles que l’extrémisme violent et les impacts du changement climatique, affectant particulièrement les femmes et les jeunes filles. La délégation a interagi avec les partenaires locaux qui mettent en œuvre des programmes cruciaux pour atténuer ces crises.
À N’Djamena, Elisabeth Spehar et son équipe ont rencontré divers partenaires nationaux, y compris la Commission nationale des droits de l’homme, l’Observatoire pour la promotion de l’égalité de genre (OPEG) et la Commission nationale du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR).
Ces réunions ont souligné l’importance de programmes inclusifs de DDR pour la consolidation de la paix au Tchad, une démarche que le Fonds de consolidation de la paix soutient déjà financièrement dans ses phases préparatoires. Elle a salué le retour progressif à l’ordre constitutionnel, notamment le référendum et l’élection présidentielle, et a encouragé des élections inclusives pour les scrutins législatifs, provinciaux, et municipaux à venir.
« J’encourage à des élections inclusives dans un espace politique et civique ouvert, respectueux des droits humains», a-t-elle conclu.
Elle a également rencontré des acteurs du développement et des représentants des institutions financières internationales, explorant des moyens de renforcer les “dividendes de paix” pour l’ensemble de la population tchadienne.