L’Union Démocratique Tchadienne (UDT) a organisé Cmce dimanche 20 octobre 2024, un congrès extraordinaire sous l’égide de son Président national Abderamane Koullamallah en vue de mieux préparer les prochaines échéances législatives, locales et provinciales, en discutant des stratégies à adopter et projeter le parti vers l’avenir.
Dès le début de la rencontre, une atmosphère de joie et bonheur installée, avec une forte affluence de militants venus de quatre coins du Tchad pour participer à ce congrès extraordinaire qui est un moment déterminant dans la vie d’un parti politique.
Le congrès avait pour but de revigorer et de réorganiser l’UDT, afin de le préparer efficacement pour les élections à venir.
Le Président du parti Abderamane Koulamallah a rendu un hommage mérité aux militants du parti qui se sont battus corps et âme pour le succès de UDT tout en exprimant sa reconnaissance envers les militants pour leur engagement sans faille, avant de lancer un appel vibrant à l’unité.
« Nous devons rester soudés, comme nous l’avons toujours fait, afin de démontrer notre force lors des prochaines élections législatives. », indique-t-il. Ses paroles, empreintes de ferveur, ont captivé l’auditoire, déclenchant des acclamations enthousiastes après chacune de ses interventions.
Koulamallah a également mis l’accent sur l’importance de la modération dans la sphère politique, rappelant : « Quels que soient nos désaccords, l’extrémisme n’a jamais apporté de résultats durables. Je n’ai jamais vu un extrémiste réussir à s’emparer du pouvoir. Mon expérience de plus de 50 ans en politique m’a montré que c’est par la voie du compromis et de la modération que l’on peut véritablement transformer le destin de son peuple. »
Les échanges ont aussi porté sur des thématiques délicates telles que la jeunesse et l’inclusion dans les processus décisionnels et électoraux. Plusieurs interventions ont appelé à une mobilisation plus intense autour de ces enjeux, faisant écho aux préoccupations partagées par les participants.