Le Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique du Sahel (SWEDD), en collaboration avec le Ministère d’Etat, ministère de la Femme et de la Petite Enfance et Fonds des Nations Unies Pour la Population(UNFPA), organisent du 23 au 27 septembre 2024, à l’hôtel de l’Amitié, un atelier d’analyse des données de l’étude régionale sur les transformations sociales et économiques des filles, des adolescentes et des femmes bénéficiaires des interventions du projet SWEDD.

L’objectif de cet atelier est d’effectuer l’analyse et l’interprétation approfondie des données quantitatives et qualitatives. Cet atelier fournira les données, les indicateurs et les informations nécessaires ainsi que des leçons apprises à capitaliser pour la poursuite de la mise en œuvre du projet.

Les résultats de ces analyses constitueront également une importante base de plaidoyer, mais aussi une preuve tangible de la valeur ajoutée du projet SWEDD à la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine sur le dividende démographique et partant à l’atteinte de l’agenda 2063 de l’UA.

D’après le Coordonnateur national du Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique du Sahel (SWEDD), M. Yousouf Aware Neissa, ce présent atelier est la suite logique d’harmonisation des méthodologies de collecte et d’analyse des données.

Convaincu qu’avec la méthodologie de travail adoptée pour évaluer l’impact de nos actions communes afin de permettre d’apprécier les changements intervenus au niveau des bénéficiaires touchés depuis le début du projet pour atteindre les résultats attendus de cet atelier combien important pour l’avenir du projet SWEDD.

Lançant les travaux, la Secrétaire Générale du ministère d’Etat, Ministre de la femme et de la Protection de la Petite Enfance, Mme Apolline Moudalbaye, souligne que cet atelier se tient à un moment important de la mise en œuvre du projet.

Selon la SG, ce n’est pas seulement un exercice technique, c’est une opportunité de renforcer la coopération régionale, de partager les réussites et les défis, et de développer des stratégies communes pour les prochaines phases du projet. Il s’agit non seulement d’analyser et d’interpréter les données, mais aussi d’en extraire des enseignements pratiques pour ajuster et renforcer les stratégies d’intervention, dit-elle.

Pour rappel, rapporte Mme Apolline Moudalbaye, depuis son lancement, me projet SWEDD a permis d’importants Progrès dans les pays respectifs en matière de santé reproductive, d’autonomisation des femmes et d’accès aux services de santé pour les populations les plus vulnérables. Grace aux efforts conjugués, une nouvelle dynamique est née de changement social et comportemental, avec un impact tangible sur les communautés locales respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *