Le Médiateur de la République et le système des Nations unies au Tchad ont commémoré ce samedi 21 septembre 2024, la Journée internationale de la paix.
Instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1981, cette journée est célébrée chaque 21 septembre dans le but de promouvoir la paix et la non-violence à travers le monde.
En 2001, l’Assemblée générale a renforcé l’importance de cette journée en la consacrant comme période de cessez-le-feu et de non-violence dans le monde.
Placé sous le thème « Promouvoir une culture de paix », la célébration de cette année prend une signification particulière dans un monde toujours marqué par des conflits.
Pour le Cordonnateur Résidant du système des Nations unies au Tchad, Dr François Batalingaya, la Journée internationale de la paix est également une plateforme pour sensibiliser les communautés à l’importance de la réconciliation nationale. Elle met en lumière la nécessité de renforcer le dialogue intercommunautaire afin de construire une cohabitation pacifique et une paix durable à travers tout le pays.
A 100 jours de cette célébration, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a invité l’humanité tout entière à faire germer une culture de la paix et, en tant qu’individus, à semer les graines de la non-violence, de la justice et de l’espoir partout où nous nous trouvons.
Pour lui, dans un monde en proie aux conflits, aux inégalités et aux discriminations, l’on doit plus que jamais s’efforcer de promouvoir le dialogue, l’empathie et les droits de l’homme pour tous, souligne-t-il.
Selon le Médiateur de la République, Saleh Kebzabo cette célébration de la journée internationale de la paix permettra de renforcer la sensibilisation auprès des communautés à prôner la paix où elles se trouvent à œuvrer pour la réconciliation nationale, à renforcer également la sensibilisation des communautés sur les conséquences des conflits intercommunautaires et a promouvoir le dialogue entre les communautés pour une cohabitation pacifique et une paix durable.
Il a rappelé l’importance d’une paix continue, qui ne se limite pas à l’absence de conflits armés, mais qui doit être vécue au quotidien.
« Cette journée n’est pas juste festive, mais elle nous interpelle afin de nous souvenir de la paix et de la vivre à tout instant. Nous devons observer et promouvoir la paix dans tous les aspects de la vie, que ce soit à travers la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la solidarité ou l’inclusion. », ajoute t-il.