Réuni en assemblée générale extraordinaire ce mercredi 28 août à Moundou, le personnel de la Cotontchad SN a réitéré sa demande de départ du Directeur général et du Groupe OLAM Agri.
En date du 07 août 2024, le personnel de la Cotontchad SN a lancé un préavis de grève avec plusieurs points parmi lesquels le départ sans condition de leur Directeur général Renson Olivier Henri et du groupe OLAM Agri.
Selon le personnel, la reprise en main de la Cotontchad SN par OLAM Agri depuis 2018 compromet dangereusement l’avenir de la filière coton, la vie de plus de 3 millions de Tchadiens, à savoir les travailleurs de la Cotontchad SN , les cotonculteurs et les opérateurs économiques.
À la suite de ce préavis, des pourparlers ont été engagés entre le personnel de la Cotontchad SN représenté par les délégués du personnel et la direction générale de l’entreprise.
En réponse aux revendications du personnel, le Directeur général Renson Olivier Henri a mentionné que les points de revendication sur son départ et celui du Groupe Olam agri ne rentrent pas dans les prérogatives des employés, ont rapporté les délégués à l’assemblée générale, un argument rejeté en bloc la base.
« Le Directeur général et le groupe Olam Agri doivent partir si rien n’est fait pour améliorer les conditions de travail du personnel. Depuis 2018, il n’y a pas d’avancement et je suis à quelques années de la retraite. Comment dois-je préparer ma retraite lorsque je gagne pas de grade?», lance un agent.
Le personnel a décidé de maintenir ses revendications tout en continuant de remplir ses obligations.