La Croix-Rouge du Tchad en collaboration avec la fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a organisé ce lundi, 19 Août 2024 au CEFOD, un atelier de validation technique du plan quinquennal sur la sécurité alimentaire et la résilience de la croix rouge du Tchad.
Cet atelier permettra de renforcer les capacités de la CRT au niveau structurel et opérationnel mais aussi de valider ce plan qui fera un outil stratégique facilitant la prise de décision et un document de référence pour tous les partenaires du mouvement croix rouge qui appuient la CRT.
Le vice-président de la Croix-Rouge du Tchad, M. Laldjim Nacisse, souligne que depuis plusieurs années, le Tchad enregistre des prévalences élevées de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition selon les résultats des différentes analyses nationales.
Cette vulnérabilité grandissante à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Tchad est liée aux conflits, à des déplacements des populations et aux changements et variabilité climatique et est accentué par l’afflux des réfugiés dans certains provinces.
« Les ménages des différentes provinces font face à cette pression sur les ressources naturelles et enregistrer des productions agro-pastorale de plus en plus faible à cause des effets du changement climatique et de l’appauvrissement des sols. L’acces alimentaires de ces ménages est de plus en plus limité à cause des hausses des prix des denrées de base et de la détérioration de leur pouvoir d’achat. », explique t-il.