Le ministère de la santé publique et de la prévention à travers le programme de lutte contre le cancer en collaboration avec l’association AO alliance a procédé à la remise des attestations de fin de formation à 30 médecins formés du 29 à 31 juillet 2024, au CHU la Renaissance sur la prise en charge des palies chronique.
Durant trois 3 jours, les médecins participants ont été outillés sur les dernières avancées en matière de traitement des plaies chroniques, en explorant des sujets tels que les soins de palies complexes, la prévention des infections et la meilleure pratique en matière de cicatrisation.
Selon la coordonnatrice du programme de lutte contre le cancer, Dr Fatima Ahmat Abderrahmane Haggar, cette formation a permis de former les experts formateurs qui vont jouer un rôle crucial dans le transfert des connaissances et des compétences dans tout le Tchad et permettra d’améliorer les soins de santé car la prise en charge des plaies chronique est un enjeu majeur pour la santé publique.
Pour le représentant de l’association AO alliance Tchad, Dr Fandebnet Siniki, la prise en charge des plaies chronique est un enjeu médical et économique important car elle a des répercussions physique, psychologique et social sur les personnes; Malheureusement aucune formation initiale spécifique à la prise en charge n’existe au cours de la formations en médecine et soins infirmiers hormis la chirurgie plastique et dermatologie, déplore -t-il.
La Secrétaire d’Etat à la santé et à la prévention, Mme Bourkou Louise Ngaradoumri, estime que les plaies chroniques qu’elles soient liées aux cancers, aux ulcères veineux, aux escarres ou des palies diabétiques, ont un impact bien au-delà de la surface de la peau. C’est pourquoi, il faut agir pour combler cette lacune en formant des professionnels de la santé qualifiés Conclut-elle.