Par un communiqué rendu public ce 11 juillet, le conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT) dénonce la violation de son règlement intérieur par le ministère de la jeunesse qui prend depuis un certain temps des actes et décisions tendant à semer la zizanie et la division au sein des jeunes.
Le communiqué indique qu’un comité collégial d’organisation du 5eme congrès du CNJT a été mis sur pied depuis le 27 octobre 2023 et que plusieurs démarches ont été effectuées dans le cadre de la tenue de ce congrès.
Le CNJT déplore que le principe de continuité de l’administration est mis en cause par le ministère qui multiplie des manœuvres allant dans le sens d’une ingérence dans son fonctionnement.
« Le Conseil National de la jeunesse du Tchad condamne cette ingérence, rejette les termes de la circulaire N°131/PR/PM/MJS/SG/DGJ/2024 du 10 juillet 2024, signée du Directeur Général de la jeunesse, connu pour être l’un des instigateurs des crises en milieu jeune et attire l’attention du ministère quant aux conséquences qui adviendraient », martèle le CNJT dans son communiqué.
Tout en appelant les responsables des coordinations provinciales ainsi que les associations, mouvements et organisations des jeunes au calme, le bureau exécutif du CNJT interpelle le ministère et rassure qu’aucune manœuvre ne marchera.