Le monde célèbre ce jeudi 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés. Placée sous le thème “Solidarité avec les réfugiés et les communautés hôtes”, cette journée met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir. Établie par les Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier depuis 2001, cette journée souligne la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper au conflit ou à la persécution. La Journée mondiale du réfugié est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie envers le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.
Le Tchad est le cinquième pays au monde en termes de nombre de réfugiés par habitant par rapport à la population. Bien qu’il soit l’un des pays les plus pauvres du monde, le Tchad accueille près d’un million de réfugiés, dont environ 75 % sont soudanais, 21 % proviennent de la République centrafricaine, et 4 % du Nigeria et d’autres pays voisins. Il s’agit de données officielles de la Banque mondiale, selon lesquelles le pays sahélien accueille le douzième plus grand nombre de réfugiés au monde et le cinquième en Afrique subsaharienne après l’Ouganda, l’Éthiopie, le Soudan et la République démocratique du Congo. Mais surtout, il est le cinquième pays au monde en termes de nombre de réfugiés par habitant par rapport à la population.
La crise au Soudan voisin contribue à l’augmentation significative des déplacements forcés au Tchad, avec 400 000 nouvelles arrivées enregistrées depuis le 15 avril 2023, date du début du conflit au Soudan. La plupart des réfugiés se trouvent au Tchad depuis plus de 15 ans, grâce à la politique du gouvernement de N’Djamena et aux contributions substantielles des partenaires internationaux au développement.
Le gouvernement tchadien, à sa tête le Premier Ministre, chef du gouvernement, par le biais du Ministère de l’Action Sociale, rend hommage aux réfugiés, particulièrement ceux qui ont choisi le Tchad comme terre d’asile, et appelle à une solidarité mondiale accrue pour répondre aux besoins des réfugiés soudanais, centrafricains, nigérians et camerounais. Malgré les défis économiques et les transitions politiques, le Tchad, à travers les autorités, continue de respecter ses engagements envers les réfugiés, avec des cadres juridiques adaptés pour garantir leur protection. Le gouvernement, en collaboration avec la CNARR et le HCR, œuvre sans relâche pour trouver des solutions durables et appelle à une coopération internationale renforcée.