L’initiative « ESPOIRS CITOYENS » portée par des cadres tchadiens et dont la Presidente est Mme Ramada Abderahim Ndiaye, apporte son soutien au candidat MIDI.
Cette initiative est un rassemblement de citoyens sans distinction, soucieux des réalités actuelles et du devenir du Tchad, qui ont décidé, dans une démarche objective te factuelle, d’apporter leur soutien au candidat de la coalition pour un Tchad uni M. Mahamat Idriss Deby Into dans l’objectif de servir de réservoir d’idées et de solutions innovantes afin de contribuer à repenser la situation des populations et de l’économie tchadiennes, tel qu’exprimé à travers le programme politique du candidat.
La politique de la main tendue et la réconciliation nationale dont tous les tchadiens ont été témoins est la principale motivation de ce soutien car outre le fait d’avoir permis la réunification des familles tchadiennes, c’est une source d’espoir pour un Tchad uni dans la diversité, un idéal cher aux tchadiens et un rempart contre la division et le repli identitaire.
Les initiateurs ont un double objectif: éluder les problèmes auxquels ils font face et rompre avec les pratiques traditionnelles de rigidité bureaucratique et de donner l’exemple par un comportement plus proche du peuple et plus conforme à l’idée de l’Etat de droit.
Un Etat avec plus de justice et d’égalité entre les tchadiens, tel qu’exprimé dans le programme politique du candidat, qui prévoit également « La Nouvelle Indépendance par l’Electricité : de l’électricité pour tous et tout le temps à moindre coût ».
« Par ailleurs ,notre soutien est motivé par les qualités personnelles du candidat, notamment sa piété sincère et décomplexée, ou encore le souci de transparence révélé à travers son ouvrage « De Bédouin à Président », disent-ils.
L’initiative salue la vision d’avenir du candidat, proposant des mesures concrètes articulées autour des principaux axes d’action, auxquels nous espérons contribuer par des idées novatrices. L’axe de la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique nous interpelle et plus particulièrement la gouvernance des entreprises publiques.
À cet égard, l’initiative propose de repenser au fonctionnement et la composition des conseils d’administrations afin que ces derniers se réapproprient leur rôle de contrôle et d’anticipation des déviances financières, en évitant toute immixtion dans la gestion de l’institution administrée. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront garantir une meilleure gouvernance et que les jetons de présence, souvent exorbitants, seraient mérités.
Pour finir l’initiative appelle toutes les personnes soucieuses, sans distinction aucune, secteur public et privé, à le rejoindre afin d’amener au cœur du débat électoral, les questions essentielles mais surtout des solutions concrètes de N’Djaména.
