Depuis plusieurs décennies, l’Afrique a été le théâtre de nombreux coups d’État militaires, amenant des officiers de l’armée au pouvoir. Ces militaires, souvent perçus comme des sauveurs ou des opportunistes, ont laissé leur empreinte sur l’histoire politique de nombreux pays du continent. Parmi eux, certains se sont efforcés de rétablir l’ordre constitutionnel, mais un seul, pour l’instant, a montré une volonté sincère de le faire : le Tchad.

Colonel Assimi Goïta, Mali :

Le Colonel Assimi Goïta est un militaire malien qui a accédé au pouvoir à la suite de deux coups d’État en moins d’un an. Ancien chef de la junte au Mali, il a pris les rênes du pays en promettant de restaurer l’ordre et de lutter contre la corruption. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à sa volonté de rendre le pouvoir aux civils, en dépit de la pression internationale.

Le Colonel Mamady Doumbouya: Guinée

Le colonel Mamady Doumbouya est un officier militaire guinéen qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État le 5 septembre 2021, renversant ainsi l’ancien président Alpha Condé. Doumbouya est membre du Groupement des Forces Spéciales guinéennes. Suite au coup d’État, il a déclaré à la télévision d’État que son faction avait dissous le gouvernement et la constitution, et le 1er octobre 2021, il a prêté serment en tant que président intérimaire de la Guinée.

Le Colonel Mamady Doumbouya a exprimé son engagement à rendre le pouvoir au peuple guinéen et a déclaré qu’aucun membre du gouvernement de transition ne se présenterait aux élections futures.

Le capitaine Ibrahim Traoré: Burkina Faso

Le président actuel de la transition au Burkina Faso est le capitaine Ibrahim Traoré. Il a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État en septembre 2022, devenant ainsi le plus jeune chef d’État du monde à l’âge de 34 ans. Traoré a été décrit comme une énigme, étant peu loquace et contrôlant strictement ses prises de parole. Son régime semble privilégier l’utilisation de ses propres forces dans la lutte contre les groupes djihadistes. . La situation politique au Burkina Faso reste complexe, avec des contestations internes et externes concernant la légitimité du régime de Traoré.

Le Général Abdourahmane Tchiani: Niger

Le Général Abdourahmane Tchiani s’est autoproclamé président du « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie » après avoir renversé le président élu Mohamed Bazoum lors d’un coup d’État le 26 juillet 2023.

Général Mahamat Idriss Déby, Tchad :

Le Général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt Président Idriss Déby, a pris le pouvoir après la mort de son père dans des circonstances controversées.

Malgré cela, il a exprimé son engagement à organiser des élections libres et justes dans un délai de 18 mois. Sa volonté de rétablir l’ordre constitutionnel a été saluée par certains acteurs internationaux, mais des défis subsistent quant à la transition politique et à la stabilité du pays.

Alors que la plupart des militaires africains au pouvoir sont confrontés à des défis pour rétablir l’ordre constitutionnel et la démocratie, le cas du Tchad semble être le plus prometteur.

Cependant, seule l’avenir nous dira si ces dirigeants militaires tiendront leurs promesses et permettront à leurs pays de connaître une transition pacifique vers un gouvernement civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *