La Haute Autorité des Medias et de l’Audiovisuel (HAMA) a organisé le 3 avril 2024, au CEFOD, une séance de vulgarisation des décisions édictées pour encadrer la couverture médiatique de la campagne pour les élections présidentielle du 6 mai 2024 en présence des responsables des medias.

Au cour cette séance, 3 décision édictées par la HAMA ont été présentées aux journalistes afin d’éviter des dérapages lors des campagnes.

Ces décisions sont entre autres la décision n° 012/HAMA/CAB/2024 du 14 MARS 2024, portant respect des principes d’équités et/ou d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les medias publics et privés pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2024, cette décision indique les medias doivent respecter les principes de neutralités, d’honnêteté d’équilibre et d’objectivité. Ils doivent distinguer clairement information et l’opinion, les professionnels des medias qui battent campagne doivent se mettre en retrait de leurs rédactions.

Les candidats doivent communiquer les programmes de leurs manifestations aux medias 48 heures avant conformément à la décision n° 013 /HAMA/CAB/2024 du 14 mars 2024  portant réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les medias publiques pendant la campagne pour l’élection présidentielle que informe que l’enregistrement et la diffusion d’un message de campagne est d’une durée de 5minutes à la radio et de 3 minutes à la télévision dans l’une des deux langues officielles ou les deux. Pour les meetings une durée de 5 minutes de diffusion des éléments est accordée à chaque candidat dans le journal spécial.

Un angle identique pour la publication des messages de campagne et de la couverture médiatique des meetings dans les medias écrits de service public ainsi que la réglementation du temps d’antenne, du temps de parole et de l’espace rédactionnel pendant la campagne pour l’élection présidentielle.

La durée dans les medias privé est facultatives mais elle doit être la même pendant la période de la campagne, si un media privé décide de diffuser ou publier les messages d’un candidat il a l’obligation de l’appliquer le même principe pour tous les candidats .

Les medias privés ont obligation de faire parvenir à la HAMA la grille de programme électoral tard le 7 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *