Dans le cadre du projet d’appui à la mise en place de l’Observatoire de la Promotion de l’Egalité et de l’équité de Genre au Tchad (OPEG), le ministère de la femme, de la protection de la petite enfance, à travers l’observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre en collaboration avec l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a organisé ce jeudi 28 Mars 2024, à l’hôtel Amitié, un atelier de validation de la stratégie de mobilisation des ressources de l’Observatoire de la Promotion de l’Egalité et l’équité de Genre (OPEG).

L’objectif de cet atelier est de soumettre à la validation le projet de document de la stratégie de mobilisation des ressources de l’observatoire de la promotion de l’égalité et l’équité de genre au Tchad en vue de son adoption.

Pour le représentant de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Marc Mamkousson, l’OPEG est un outil essentiel pour mettre l’opérationnalisation du politique national genre. En tant que jeune structure, l’observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre a besoin d’appui technique et financier nécessaire en vue de sa mise en œuvre pour le bien être du Genre au Tchad.

Selon la représentante du Fonds de consolidation pour la paix des nations unies, Mme Sara Bottin cette initiative au Tchad contribue à promouvoir le progrès positif et à défendre les droits des femmes. La collecte des donnes sur la situation de l’égalité et équité de genre au Tchad, la communication stratégique régulière et accessible aux parties prenantes et au public en générale, les partenaires avec la société civile elle-même, sont des outils indispensables pour assurer que les efforts et besoin pour la promotion du genre ne soient jamais invisible. 

Lançant les travaux, la Secrétaire Générale du le ministère de la femme, de la protection de la petite enfance, Mme Apolline Moudelbaye, a souligné que l’Observatoire de la Promotion de l’Egalité et de l’équité de Genre (OPEG) est un mécanisme de mise en œuvres et de suivi de la politique nationale genre investi d’une mission de monitoring, de contrôle et d’évaluation des progrès réalises en matière de promotion de genre et des droits des femmes.

C’est pourquoi, d’après elle, l’élaboration de cette stratégie de mobilisation des ressources est nécessaire afin de permettre à l’OPEG d’avoir un document de référence et de qualité pour faire ses premiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *