Le Secrétaire Général du ministère de la santé publique et de la prévention, Dabsou Guidaoussou, a présidé ce dimanche, 24 Mars 2024, au centre Don Bosco, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose placée sous le thème: «Oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose».
Pour le coordonnateur national du programme de lutte contre la tuberculose, Dr Oumar Abdelhadia, par ailleurs Président du comité d’organisation, la célébration permet d’attirer l’attention de la population sur les conséquences de cette maladie qui fait encore des victimes.
Tout en adressant aux acteurs engagés dans la lutte contre la tuberculose, il a demandé à la communauté d’apporter son appui aux actions de dépistage et de lutte et surtout d’être solidaire avec les maladies.
La représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé au Tchad, Dr Anya Blanche Philomene Melanga, a indiqué que la communauté internationale célèbre la journée mondiale contre la tuberculose pour mieux faire connaitre au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et pour que des plus grands efforts soient consentis afin de mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose.
La tuberculose reste la deuxième cause des décès dans le monde bien qu’elle est évitable et guérissable a ajouté la représentante de l’OMS poursuivant que les enfants et les jeunes adolescents âgés de moins de 15 ans représentent environ 11% de toutes les personnes atteintes de tuberculose dans le monde.
Prenant la parole pour la circonstance, le Secrétaire Général du ministère de la santé publique et de la prévention, Dabsou Guidaoussou, a rappelé que la présence des partenaires et acteurs est un signe de solidarité mai aussi un engagement pour soutenir les actions du ministère de la santé publique et de la prévention dans la lutte contre les épidémies notamment la tuberculose.
Dabsou Guidaoussou a rendu un hommage aux acteurs pour leur apport dans la lutte contre cette maladie et a exhorté les acteurs et les couches sociales à se donner la main pour une lutte accrue contre la tuberculose.
Il est à noter que La Banque CBT a remis un chèque de deux millions pour appuyer le ministère de la santé publique et de la prévention à soulager la souffrance des malades de la tuberculose.
La cérémonie est sanctionnée par la remise symbolique des vivres aux malades et la visite du laboratoire mobile suivies d’une séance de dépistage.