Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) de l’ONU a alloué mardi 20 février 100 millions de dollars américains pour soutenir les efforts de secours dans sept pays gravement sous-financés en Afrique, dans les Amériques et au Moyen-Orient, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Selon le Bureau, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan et la Syrie sont les priorités absolues, chacun recevant 20 millions d’USD. Ce financement vise à aider les populations de la RDC touchées par le conflit en cours dans l’est du pays, à soutenir les populations déplacées au Soudan en raison du conflit et à aider les personnes en Syrie touchées par les hostilités.

En outre, le Tchad recevra 15 millions d’USD pour aider les réfugiés et les autres groupes vulnérables. Les fonds restants sont alloués au Niger (10 millions d’USD), au Liban (9 millions d’USD) et au Honduras (6 millions d’USD) pour répondre à leurs besoins humanitaires respectifs.

« La nouvelle enveloppe est l’une des plus faibles de ces dernières années pour les crises les moins bien financées au monde », a précisé l’OCHA. « Cela reflète le financement réduit que le CERF a reçu en 2023, le plus bas depuis 2018, et la terrible réalité, à savoir que le financement des donateurs ne parvient pas à suivre la montée en flèche des besoins humanitaires », a-t-il expliqué.

Selon l’OCHA, le coût de l’aide aux 250 millions de personnes touchées par des conflits, des catastrophes naturelles, des maladies et d’autres crises l’année dernière a atteint 56,7 milliards de dollars américains, un record. Néanmoins, en dépit de ces chiffres impressionnants, moins de 40% des fonds nécessaires ont été reçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *