En ce mois d’octobre, 7000 fonctionnaires n’arrivent pas à percevoir leur salaire. Les fonctionnaires dont les salaires sont suspendus, toucheront après le recensement qui débutera ce lundi 30 octobre dans les différents départements ministériels, informe une source. Une fois la situation de ces fonctionnaires régularisée, ils toucheront automatiquement leurs salaires soit par virement ou par billettage, précise cette source.
Hormis le cas de 7000 fonctionnaires qui n’ont pas leur salaire du mois d’octobre 2023, s’ajoute une liste de 5 000 autres agents sont omis. Il s’agit des retardataires et ceux qui sont en situation d’études qui ne percevront leur salaire d’octobre qu’après être passés devant la commission chargée du recensement. Ils sont considérés comme des fonctionnaires non contrôlés, mais leurs existences sont reconnues par leur ministère d’origine.
Par contre, les 7000 agents civils de l’État dont les salaires n’ont pas été versé sont considérés comme des fictifs et leur existence n’est pas reconnue dans des différents départements ministériels, alors qu’ils percevaient auparavant régulièrement leur salaire.
D’après la source, ils sont des agents civils de l’État qualifiés comme des fonctionnaires non contrôlés et non identifiés. « Tant qu’ils ne passent pas devant la commission du recensement, ils n’auront pas le salaire de ce mois. Pour la radiation du fichier de la solde, leur dossier sera soumis au haut comité du pilotage en charge du recensement », renchérit cette source.
Entre temps, plusieurs directions des ressources humaines lancent des communiqués invitant les agents n’ayant pas perçu leurs salaires du mois d’octobre de se présenter munis de leurs pièces dès ce lundi, 30 octobre pour la régularisation de leur situation.