Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a reçu ce matin une délégation du programme des Nations Unies pour le développement PNUD, bureau du Tchad, conduite par le représentant résident Kamil Kamaludeen.

Des sujets liés à la visite au Tchad du Directeur executif du PNUD, fin juin 2023 et ses rencontres avec des officiels tchadiens, le plan de transformation de la chaine d’approvisionnement, la réponse aux refugiés soudanais, la subvention contre le paludisme, la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée, le financement de contrepartie, le projet relatif à l’achat des équipements biomédicaux et la télésanté ont constitué l’essentiel des échanges.

Le représentant du PNUD est revenu largement sur chaque point évoqué pour donner d’amples informations afin de mieux coordonner les actions avec les services techniques du ministere de la santé publique et de la prévention. Kamil Kamaludeen a mis surtout l’accent sur le renforcement du partenariat afin d’appuyer le ministère à réaliser ses ambitions au profit des populations.

Le ministre a informé que pour la visite du Directeur executif du PNUD, les dispositions sont prises au plus haut niveau. Il a indiqué que le Président de Transition accorde toute l’importance au système de santé et l’engagement du Gouvernement est ferme pour toute réponse tendant à consolider la coopération et le partenariat en faveur du bien être sanitaire des tchadiens. 

S’agissant du plan de transformation de la chaine d’approvisionnement, le ministre a apprécié l’appui du PNUD et annoncé sa disponibilité à soutenir l’action. L’afflux massif des réfugiés soudanais, l’achat des équipements médicaux et le renforcement du système de santé entre autres préoccupations soulevées et développées par Dr Abdelmadjid Abderahim qui n’a pas manqué de solliciter plus de contribution de la part du programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD et les autres partenaires pour rendre performant le système de santé dans le but d’assurer une meilleure prise en charge de toutes les pathologies et éventualités sanitaires. 

La livraison de médicaments, les ressources additionnelles, l’expertise internationale, l’harmonisation des actions, l’implication des communautés, l’extension des projets dans toutes les provinces pour faire face aux défis mais aussi les efforts fournis l’Etat et le respect des engagements n’ont pas été occultés par le ministre de la santé publique et de la prévention. Dr Abdelmadjid Abderahim a exhorté les services techniques et le Pnud à multiplier les rencontres pour finaliser les dossiers dans le délai pour des reponses adéquates aux besoins des usagers de services de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *