Dans l’optique de réviser les textes de base de la FTFA, le Comité de Normalisation par le biais de la Commission chargée de la révision des textes a organisé des ateliers de concertation et recueils des avis avec toutes les couches et parties prenantes du football tchadien ont été écoutées.
Commencés le 6 février 2023 dernier, les villes Moundou, Mongo et Abéché, les travaux se sont poursuivis à N’Djamena en 2 phases. La 1ère phase s’est déroulée du 14 au 16 mars 2023 et a regroupé les personnes ressources et les corporations actrices du football. La 2nd phase quant à elle, tenue les 4 et 5 avril 2023 a regroupé certaines associations et les dirigeants de clubs de D1 et D2.
Au cour des travaux, il est essentiellement question de :
– Ressortir les maux qui minent le bon fonctionnement de la FTFA ;
– Discuter des articles qui causent problèmes dans les statuts généraux et du code électoral de la FTFA ;
– Collecter les propositions et recommandations pour des pistes de solutions pour un meilleur football tchadien ;
Les échanges francs dans la fraternité, mais surtout des propositions fructueuses ont été émises. Clôturant les travaux, Me Jacqueline Moudeina, Présidente du CONOR, n’a pas caché sa joie et sa satisfaction. « Je suis émue et satisfaite des déroulées des assises. Vous avez été à la hauteur de nos attentes et des grandes choses en découleront. Les textes seront proposés émaneront de la synthèse de tout ce que vous avez dit» souligne t-elle. «Nous veillerons ensemble à ce que les nouvelles bases du football tchadien soient véritablement posées. Nous vous remercions encore une fois de plus pour vos expertises et contributions, »a t-elle ajouté.
Après 3 mois de révision des textes, les consultations continueront avec les différents acteurs du football et le CONOR restera disponible à recevoir toutes les propositions allant dans l’intérêt général du football pour parfaire les textes.
La prochaine étape qui sera entamée par le CONOR, sera l’organisation de l’Assemblée Générale pour l’adoption des nouveaux textes.