Par un communiqué signé de son porte-parole Aziz Mahamat Saleh, le gouvernement tchadien se félicite de la décision de la réunion du conseil de sécurité et paix tendant à ne pas sanctionner le Tchad malgré l’insistance du Président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.
Selon le communiqué du Gouvernement, les résolutions prises lors de la conférence extraordinaire des chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC doivent être naturellement respectées l’Union Africaine par principe de subsidiarité qui lui est très cher.
Cependant, le gouvernement estime que le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, pour des raisons personnelles a décidé de méconnaître ces résolutions de la CEEAC qui a jugé utile de soutenir le Tchad en désignant le Président en exercice de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi comme facilitateur du Processus de transition au Tchad.
Pour cela, les autorités Tchadiennes se félicitent de la décision prise par le Conseil de Sécurité et Paix tendant à ne pas sanctionner le Tchad mais plutôt de l’accompagner pour la réussite de la transition issue du dialogue national inclusif et souverain.
Pour finir, le gouvernement tchadien appelle au sens de responsabilité des partenaires ainsi que les membres de l’Union africaine à être à ses côtés pendant ce moment crucial de l’histoire du Tchad afin de lui permettre de garantir une paix durable, réconcilier les tchadiens et organiser des élections libres, crédibles, démocratiques et indépendantes.