Par un communiqué, le président de la commission économique des Etats de l’Afrique centrale, Gilberto Da Piedade Verissimo, affirme avoir suivi avec intérêt le déroulement des travaux du DNIS et se félicite de l’importance accordée par le gouvernement à cet événement en incluant les différentes corporations.
La CEEAC a aussi ses félicitations à l’État du Qatar et la communauté internationale pour avoir facilité la signature de l’accord de paix de Doha entre le gouvernement tchadien et les politicomilitaires tour en saluant la présence de ces derniers au DNIS.
Cependant, la CEEAC déplore l’absence d’une partie de la classe politique, de la société civile ainsi que certains politicomilitaires à ces assises. Elle lance à cet effet un appel aux tchadiens de tous bords de s’unir pour le bien de leur pays.
Tout en prenant acte des résolutions du dialogue relatives à la prolongation de la transition, la CEEAC appelle à la réalisation raisonnable et consensuel de cette deuxième phase.
A cet effet, la CEEAC demande au gouvernement de maintenir l’esprit du dialogue et de mettre en œuvre les recommandations de la plénière.
En fin, la CEEAC, à travers son communiqué, invite les autorités de transition à renouveler de façon concrète leur adhésion et engagement aux valeurs politiques de l’Union africaine. Aux partenaires du Tchad, la CEEAC leur demande d’oeuvrer par des moyens appropriés en faveur de la réussite de la transition pour un retour définitif à l’ordre constitutionnel.