La diplomatie tchado-italienne entre dans une phase active. Le ministre d’État aux Affaires étrangères, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a reçu l’ambassadrice d’Italie au Tchad, Natalia Sanginiti, pour une audience de travail. L’entretien, au cours de laquelle l’ambassadrice a présenté ses copies figurées de lettres de créance, ouvre la voie à une relance concrète du partenariat bilatéral.

Au cœur des discussions, la tenue prochaine d’une commission mixte. Cette instance, réclamée par le ministre Fadoul, vise à consolider et diversifier des relations établies depuis 1964. Les deux parties ont fait le bilan des avancées réalisées et reconnu le potentiel encore inexploité de leur coopération, soulignant le rôle international de l’Italie.

Les échanges ont aussi porté sur les défis régionaux. Face aux répercussions de la crise soudanaise et des tensions environnantes, le chef de la diplomatie tchadienne a appelé à un soutien international plus marqué.

De son côté, l’ambassadrice Sanginiti a salué le projet de commission mixte, y voyant une opportunité majeure d’insuffler une nouvelle dynamique. Elle a réaffirmé la volonté de Rome de construire un « partenariat égal à égal », en ligne avec la nouvelle stratégie italienne pour l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *