Une concertation stratégique s’est tenue, entre le Groupe de la Banque mondiale et l’Équipe pays des Nations Unies au Tchad. Objectif affirmé par les deux institutions : harmoniser leurs interventions pour accroître leur efficacité et leur impact sur le développement tchadien.

Au centre des discussions, la présentation du nouveau Cadre de partenariat avec le Tchad (2026-2031), une feuille de route qui définira l’action de la Banque mondiale dans le pays pour les cinq prochaines années, en coordination avec ses partenaires onusiens. Ce cadre s’organise autour de quatre piliers prioritaires :
👉Capital humain, améliorer la santé, l’éducation et les qualifications de la population.
👉Énergie : élargir l’accès à l’électricité.
👉Résilience : renforcer la sécurité alimentaire.
👉Inclusion : favoriser l’intégration économique des réfugiés et des communautés qui les accueillent.

L’Équipe pays des Nations Unies, qui s’est dite « très satisfaite » de la qualité du travail préparatoire de la Banque mondiale, a activement participé aux échanges en soumettant des propositions constructives pour enrichir le document.

Cette collaboration marque une étape importante dans l’alignement des efforts des deux grandes organisations internationales, avec l’ambition commune d’amplifier leur soutien aux priorités de développement du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *