Le PNACT, un programme structurant pour renforcer la gouvernance locale et les services de base.
Une table ronde de mobilisation des ressources financières pour le Programme National d’Appui aux Communes du Tchad (PNACT) a été officiellement ouverte ce jour à N’Djaména. Les travaux ont été lancés par l’Exécutif communal, conduit par le Maire de la ville de N’Djamena, Senoussi Hassana Abdoulaye, également Président de l’Association Nationale des Communes du Tchad (ANCT).
Ce programme prioritaire, en adéquation avec la vision du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a pour ambition de transformer la gouvernance locale. Il vise spécifiquement à améliorer l’accès aux services sociaux essentiels et à impulser le développement économique des territoires. Une première phase pilote concernera un échantillon de vingt communes, incluant les dix communes d’arrondissement de N’Djaména.
Le PNACT se présente ainsi comme un levier stratégique pour construire des communes plus autonomes, résilientes et à l’écoute de leurs citoyens.
Dans son discours d’ouverture, le Maire Senoussi Hassana Abdoulaye a affirmé avec conviction « Les communes sont prêtes, les Maires sont déterminés, les populations sont mobilisées et la vision est claire. » Par cette déclaration, la Commune de la Ville de N’Djaména réaffirme son engagement total en faveur d’une décentralisation effective et d’un développement territorial durable pour l’ensemble du Tchad.
