Dans le cadre d’une visite officielle, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Dr Barham Salih, a sillonné la région orientale du Tchad. Des camps de Farchana et d’Adré jusqu’aux villes d’Abéché et d’Iriba, il est allé à la rencontre des réfugiés, des autorités locales et des acteurs humanitaires.
Sur place, le chef de l’Agence Onusienne a délivré un message empreint d’humanité, tout en dressant un constat sans équivoque. Il a salué le rôle crucial joué sur le terrain par le HCR et l’équipe-pays des Nations Unies, dont les efforts quotidiens souvent dans des conditions périlleuses assurent sécurité, protection, abris et aide vitale à des milliers de familles déracinées.
Cependant, face à l’afflux continu de réfugiés et à la chronicité des crises, ces actions restent insuffisantes. Dr Brahim Salih a tiré la sonnette d’alarme l’ampleur de la catastrophe humanitaire dépasse les moyens actuels. Il a pressé la communauté internationale de se mobiliser davantage.
Son plaidoyer rappelle une évidence, soutenir les réfugiés est bien plus qu’une réponse d’urgence. C’est un investissement indispensable dans la paix, la stabilité et l’avenir de sociétés entières. Un appel à la solidarité mondiale, alors que les besoins sur le terrain ne cessent de croître.
