Le Sénat américain a adopté, jeudi, une résolution visant à restreindre les pouvoirs militaires du président concernant le Venezuela. Le texte, approuvé par 52 voix contre 47, vise à empêcher tout engagement armé non autorisé dans ce pays sud-américain.
La décision a provoqué la colère de la Maison Blanche. Le président Donald Trump a vivement réagi sur sa plateforme Truth Social, fustigeant les sénateurs de son propre camp ayant voté avec l’opposition démocrate.
« Les Républicains devraient avoir honte des sénateurs qui viennent de voter avec les Démocrates pour tenter de nous priver de nos pouvoirs de combattre et de défendre les États-Unis d’Amérique », a-t-il écrit.
Le président a nommément désigné cinq sénateurs républicains Susan Collins, Lisa Murkowski, Rand Paul, Josh Hawley et Todd Young en déclarant qu’ils « ne devraient plus jamais être élus ». Il a estimé que ce vote « compromet gravement l’autodéfense américaine et la sécurité nationale » et « entrave l’autorité du président en tant que commandant en chef ».
Malgré cette vive opposition exécutive, M. Trump a assuré que la « loi sur les pouvoirs de guerre est inconstitutionnelle », une position soutenue, selon lui, par tous les présidents et leurs ministères de la Justice. Un second vote, décisif celui-ci, est prévu au Sénat la semaine prochaine sur cette même question.
