La vice-présidente et ministre du Pétrole, Delcy Rodriguez, a prêté serment ce lundi en tant que présidente par intérim du Venezuela. Cette succession accélérée fait suite à l’arrestation, lors d’une opération militaire américaine ce week-end, du président Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores.

Devant l’Assemblée nationale réunie à Caracas, Mme Rodríguez a juré « sur le commandant Hugo Chávez » et a dénoncé avec émotion ce qu’elle a qualifié d’« enlèvement ». « Je me présente avec la douleur de l’enlèvement de deux héros qui sont retenus en otages aux États-Unis d’Amérique du Nord », a-t-elle déclaré.

Samedi matin, une opération menée par les forces américaines a abouti à la capture du couple présidentiel. Ils ont été transférés par avion vers New York, où une première audience judiciaire s’est tenue à leur encontre, concernant des accusations liées au trafic de stupéfiants et d’armes.

Réagissant dans la foulée, la Cour suprême de justice du Venezuela a ordonné à Delcy Rodríguez d’assumer « immédiatement » les fonctions de chef de l’État par intérim. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a affirmé son intention d’imposer le contrôle des États-Unis sur le pays, n’excluant pas, « si nécessaire », un déploiement de troupes américaines.

La crise ouverte par cette intervention sans précédent place désormais le Venezuela et la région devant une situation d’une extrême gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *