Le Patronat de la presse tchadienne (PPT) fait part de sa vive inquiétude après la convocation du Directeur de publication du journal en ligne Nouvelles.td, Moussa Nguedmbaye, par le commissariat central n°2 de N’Djamena. Cette démarche intervient à la suite de la parution d’un article évoquant de présumés cas d’extorsion et d’abus de pouvoir impliquant le Commissariat de sécurité publique n°17. Pour l’organisation patronale, cette situation constitue un signal préoccupant pour l’avenir de la liberté de la presse au Tchad.
Dans un communiqué rendu public, le PPT rappelle que le travail du journaliste est fondamental dans une société démocratique. Informer les citoyens et porter à la connaissance du public des faits susceptibles de porter atteinte aux droits et à la sécurité des populations relève pleinement de la mission de la presse. À ce titre, le Patronat estime que le contenu des articles incriminés ne saurait justifier une convocation par les forces de l’ordre.
Se référant aux garanties constitutionnelles en matière de liberté d’expression et de presse, le PPT met en garde contre toute forme de pression ou d’intimidation visant les professionnels des médias. L’organisation considère que sanctionner ou inquiéter un journaliste pour l’exercice normal de son métier constitue une violation grave des droits fondamentaux et appelle au respect strict des principes démocratiques et de l’État de droit.
