L’État et le groupe Laham s’allient pour simplifier les importations dans le cadre d’un vaste programme de développement économique.

Le Tchad a officialisé, mardi 23 décembre 2025, un partenariat stratégique visant à stimuler son secteur agro-industriel. Le Directeur général des Douanes et Droits Indirects, le général de division Ousman Brahim Djouma, et le directeur général de la société Laham Tchad, M. Shailesh Baro, ont paraphé un Programme Général d’Importation (PGI).

Ce cadre formalisé a pour ambition de structurer et de développer la filière bétail-viande à l’échelle nationale. L’initiative s’appuiera sur le réseau des Zones Économiques Spéciales (ZES) situées à Moundou, Djermaya, Ati, Abéché, Dourbali, Amdjarass et Sarh.

À l’occasion de la signature, le général Ousman Brahim Djouma a souligné la portée de cet engagement. « Ce programme concrétise la volonté de l’État de soutenir l’investissement et d’encourager les initiatives privées », a-t-il déclaré. Il a mis en avant la création d’un « environnement institutionnel et fiscal propice » comme levier de croissance. Le patron des douanes a aussi garanti que tous les moyens seraient mobilisés pour une mise en œuvre efficace de cette coopération, « dans le strict respect des droits et obligations de chaque partie, tels que définis dans le protocole d’accord signé avec le gouvernement ».

Un cadre clair pour les opérateurs économiques

Pour sa part, M. Shailesh Baro, directeur général de Laham Tchad, a salué une initiative offrant « un cadre clair et prévisible » aux acteurs économiques. Il a vu dans cet accord une harmonisation avec les récentes réformes douanières, dont l’objectif est de concilier « facilitation des échanges et mobilisation des recettes publiques ».

Ce partenariat réaffirme la détermination des deux parties à travailler de concert. Il établit les règles d’un processus d’importation simplifié pour les intrants et équipements éligibles au PGI, dans le but avéré de renforcer la sécurité alimentaire et la compétitivité économique du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *