La ministre du genre et de la solidarité Nationale Mme Amina Priscille Longoh a reçu ce vendredi 26 mai 2034, la gestionnaire des projets du fonds d’affectation spéciale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes Mme Anna Alaszewski. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’objectif de la mission de cette dernière au Tchad et surtout les attentes du ministère du genre vis à vis du projet.

Le Fonds d’affectation spéciale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes est créé depuis 1996 et est géré par ONUFEMME et intervient au Tchad depuis 1999 à travers PILC (Public Interest Low Centre). La mission est venue suivre et évaluer les activités mises en oeuvre par PILC, rencontrer les bénéficiaires (les para-juristes, les leaders communautaires et religieux), les survivantes et les femmes incarcérées.

Il permet de financer les activités des ONG féminines qui luttent contre les violences faites à l’égard des femmes, avec un accent sur les violences conjugales et infantiles.

Le Fonds vise trois points essentiels à savoir : la possibilité d’accès des survivantes aux services de prise en charge ; la prévention des violences ; et la mise en exécution des lois, programmes et plans d’actions en lien avec la lutte contre les VBG. Il a financé 690 projets dans 140 pays à hauteur de 250 millions de dollar dont le plus grand portefeuille est en Afrique.

 

La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale a exprimé sa satisfaction des activités menées et de la franche collaboration avec PILC car ce dernier aide les femmes à avoir accès à la justice. Elle a exhorté le Fonds spécial à soutenir la mise en oeuvre du plan d’action de la SNVBG et la possibilité d’élargir son soutien au maximum d’organisations féminines sur l’ensemble du territoire ainsi qu’une large ouverture des appels à candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *