La Secrétaire d’État à la Santé Publique et à la Prévention Zenab Bechir Moussa a honoré de sa présence ce matin les femmes malades de la fistule. C’était pour marquer la 20eme journée mondiale de lutte contre la fistule, célébrée ce 23 mai 2023.
Des kits de dignité ont été distribué aux femmes malades, admises au centre national de lutte contre la fistule de N’Djamena.
Après la remise des kits offerts par l’UNFPA, la secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention a indiqué que cette maladie rend la femme vulnérable et moralement abattue. Elle a demandé aux femmes de garder espoir car dit-elle, le Gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la prévention appuyé par les partenaires techniques et financiers ne ménagera aucun effort pour accompagner les femmes malades de fistule pour les aider à s’insérer une fois la prise en charge est faite.
Zenab Bechir Moussa a souligné l’attention accordée à ces femmes par les plus hautes autorités du pays en leur tête le Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Elle a encouragé le personnel pour mieux s’assumer afin de redonner le sourire a leurs patientes.
La représentante adjointe de l’UNFPA, madame Élise Kakam a Profité de l’occasion pour saluer les efforts fournis par le Tchad dans la lutte contre la fistule et rassuré de l’engagement de son institution à soutenir les actions engagées par le Gouvernement pour lutter contre la fistule.
Elle a aussi rappelé que son organisation à renforcer le plateau technique du centre national et construit deux centres de prise en charge à Moundou et à Abéché.
Le Fonds des Nations -Unies pour la population va continuer à apporter son aide à ces centres pour une meilleure prise en charge des femmes malades de la fistule devait-elle renchérir.