Le Comité Consultatif Permanent des Nations Unies pour la sécurité en Afrique Centrale (UNSAC) a clôturé sa 60ᵉ réunion ministérielle, vendredi à Malabo, par une passation de pouvoir entre le Tchad et la Guinée équatoriale. Cette dernière assume désormais la présidence tournante du Comité pour un semestre.

Représentant le ministre d’État tchadien aux Affaires étrangères, le secrétaire général du ministère, Dr Djangbeye Guelngar Evariste, a officiellement cédé le flambeau à la partie équatoguinéenne. Dans son allocution en tant que président sortant, il a dressé un bilan positif du mandat de N’Djamena, saluant « les avancées » réalisées depuis la 59ᵉ session, tenue en mai 2025 au Tchad, sur les dossiers humanitaires, sécuritaires et des droits humains. Il a toutefois nuancé ce tableau en soulignant le « contexte de ressources limitées » dans lequel ces progrès ont été obtenus, illustrant selon lui « l’engagement ferme » de son pays pour les priorités régionales.

S’adressant à ses successeurs, le représentant tchadien a lancé un appel à « l’audace, l’innovation et la persévérance », les encourageant à poursuivre la dynamique engagée et à renforcer la coopération entre les États membres autour des valeurs de paix et de sécurité collective.

Le travail du Tchad à la tête de l’UNSAC a été salué par les participants, qui ont notamment reconnu la qualité de son engagement et la rigueur de sa coordination. Le prochain rendez-vous du Comité est d’ores et déjà fixé la 61ᵉ session se tiendra au Burundi en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *