La France et le Tchad ont officiellement lancé, un nouveau chapitre de leur partenariat dédié à la sécurité des populations. Une première journée de communication, organisée par la Direction générale de la Protection civile (DGPC), a marqué le coup d’envoi de cette collaboration intensifiée.

Le Tchad, confronté à de multiples menaces des inondations aux feux de brousse, en passant par les crises sanitaires et l’avancée du désert voit sa résilience mise à l’épreuve. Ces phénomènes, qui affectent directement les citoyens et entravent le développement du pays, exigent une réponse structurée.

C’est dans ce contexte que la France appuie son partenaire historique en faisant de la gestion des crises un axe prioritaire. Cette coopération n’est pas nouvelle, elle s’était déjà concrétisée par le déploiement de sapeurs-pompiers français lors des inondations dévastatrices de 2022, puis par la reconstruction du centre de secours principal de N’Djamena en 2024.

Désormais, l’appui français se veut plus stratégique et dans la durée. Un expert, le lieutenant-colonel Gérard RE, a été détaché auprès de la DGPC Tchadienne. Sa mission est d’accompagner le renforcement des capacités opérationnelles de la protection civile tchadienne et consolider son rôle de pilote dans la gestion des urgences nationales.

Lors de la cérémonie d’ouverture, aux côtés du ministre d’État Limane Mahamat, l’Ambassadeur de France au Tchad, Éric Gérard, a salué une initiative qui « s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-tchadienne ». Elle témoigne, selon lui, d’une « volonté commune de placer la protection des populations au cœur de l’action publique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *