Après la rencontre avec les autorités administratives,civiles et militaires, le ministre et sa suite ont visité la pharmacie provinciale d’approvisionnement et les services de l’hôpital provincial de Massakory. Visite guidée par le délégué provincial de la santé publique et de la prévention.
Cette visite a permis au chef de département de toucher du doigt les conditions de travail du personnel de santé.
S’en est suivi la réunion élargie qui a vu la présence du personnel de la santé, les cadres de la délégation sanitaire, du district sanitaire et les représentants des partenaires. Le ministre a tenu d’abord à remercier tous les agents de santé pour leur abnégation et leur dévouement dans le travail. Pour lui, sa descente dans le chef lieu de la province de Hadjer Lamis, s’inscrit dans le cadre de la réforme du système de santé. Le système de santé repose sur six piliers qui sont les infrastructures, les médicaments,le système d’information sanitaire, le financement, les ressources humaines et la gouvernance.
Dr Abdelmadjid Abderahim a dit que le système de santé doit être intégré et descentralisé pour une bonne résilience. Il a souligné que toutes les actions puissent être harmonisées pour rehausser les indicateurs de la santé dans cette province car le taux de prévalence de la malnutrition est très élevé et la prévalence de la césarienne est de 6% .
L’hôpital provincial de Massakory éprouve des difficultés relatives à l’insuffisance du personnel, le manque des équipements en imagerie pour répondre aux besoins de la population.
Prenant bonne note, le ministre a souligné que l’hôpital provincial sera construit dans l’avenir avec le financement de l’Etat et aussi la construction des centres de santé avec équipements en énergie solaire. Le département étudiera toutes les doléances afin de trouver des solutions selon les possibilités et les priorités.