Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République et Chef de l’État, a dirigé cet après-midi du 9 octobre 2025 au Palais Toumaï un Conseil ordinaire des ministres. Trois dossiers majeurs ont été examinés, dont deux projets de lois et un projet de décret, traduisant la volonté du gouvernement de renforcer la gouvernance, la sécurité et la coopération internationale du Tchad.

Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, le Conseil a étudié un projet de loi portant amnistie générale au profit des membres des forces de défense et de sécurité, ainsi que des groupes signataires des accords de paix du Tibesti, dans un esprit de réconciliation nationale et de consolidation de la paix. Par ailleurs, le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale a soumis un texte visant la ratification de douze accords bilatéraux aériens entre le Tchad et plusieurs pays partenaires, afin de dynamiser la connectivité et les échanges internationaux.

Enfin, le ministère des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de guerre a présenté un projet de décret relatif à la réorganisation de la Pharmacie centrale des Armées (CPA), dans le but d’améliorer la gestion et la distribution des produits pharmaceutiques destinés aux forces armées. Ces initiatives traduisent la volonté du gouvernement tchadien d’allier réformes structurelles, justice et développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *