Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac reçoit une mission du Projet SWEDD+ projet de pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique subsaharienne plus.
Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, a accordé une audience ce vendredi 12 septembre 2025 à une mission du Projet SWEDD+ (projet de pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique en Afrique subsaharienne plus).
La délégation était conduite par M. Oumar Ali Moustapha, Chargé de Programme Éducation.
L’objectif de cette mission de suivi est d’échanger avec les différents acteurs locaux, notamment les ministères sectoriels concernés Éducation, Santé, Femme, Jeunesse et Plan ainsi que l’ONG ADESOL, afin d’évaluer l’état de mise en œuvre des activités sur le terrain. Il s’agit également d’identifier les acquis, les difficultés et les perspectives, dans le but d’améliorer l’efficacité, la redevabilité, la coordination et surtout l’impact des interventions au bénéfice des populations locales d’une part et d’autre part d’assurer un suivi rapproché, concerté et multisectoriel de la mise en œuvre des interventions du Projet SWEDD+ afin d’améliorer l’efficacité, la redevabilité, la coordination et l’impact des activités au niveau local.
Le Projet SWEDD+ intervient dans plusieurs domaines prioritaires dans la province du Lac, parmi lesquels : Le développement des compétences de vie et la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes femmes ; la scolarisation et le maintien des filles à l’école malgré les défis socio-économiques et sécuritaires ; la création d’opportunités économiques favorisant l’autonomisation des femmes et des jeunes ; ainsi que la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre. Assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementale et sociale des activités du projet en vue de se conformer aux exigences nationales et celles de la Banque ; Présenter les sages-femmes formées à Bebalem aux autorités Administratives dans les 4 provinces Hadjer-Lamis, Kanem ; Lac et Salamat ;
Remettre les kits de travail aux sages-femmes en présence des autorités administratives et sanitaires
Au cours des échanges, le Général Saleh Haggar Tidjani a tenu à rappeler que toutes les activités menées par les ONG et partenaires techniques sont suivies et coordonnées par le Comité technique du CPA (Comité Provincial d’Action). Il a invité la mission du SWEDD+ à travailler en étroite collaboration avec ce comité afin de renforcer la synergie des interventions et d’éviter la dispersion des efforts.
Cette mission est conduite par M. Oumar Ali Moustapha, Chargé de Programme Éducation poursuivra ses rencontres avec les différents partenaires locaux dans la province pour dresser un état des lieux exhaustif et proposer des recommandations visant à consolider les acquis et maximiser l’impact des actions sur la population, particulièrement les jeunes filles et les femmes.
