Le délégué général du gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, a officiellement lancé, ce lundi 4 août 2025 à Ngouri, les travaux de construction du marché moderne interprovincial. Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre du Programme de relance et de développement de la région du Lac (PROLAC), financé par la Banque mondiale. Implanté sur une superficie de 20 000 m², l’ouvrage comprendra des boutiques, des hangars, des chambres froides, des bâtiments administratifs, un château d’eau de 10 m³ et un système d’énergie solaire.
Le maire de Ngouri, Moussa Auguste, a salué cette initiative qui marque un tournant pour l’économie locale, tandis que le coordonnateur national du PROLAC, Adeguelaye Yang Joël, a souligné le choix stratégique de Ngouri, située au carrefour des provinces du Lac, du Kanem, du Barh El Gazal et du Hadjer Lamis. L’entreprise ECRB, chargée de l’exécution, s’est engagée à livrer les travaux dans un délai de six mois pour un montant estimé à 750 millions de FCFA.
Le Général Saleh Haggar Tidjani a appelé à une exécution rigoureuse dans le respect du cahier des charges, en rappelant que ce projet s’aligne sur la vision nationale de développement impulsée par le président de la République le MaréchalMahamatIdrissDebyItno. Il s’agit d’un pas décisif vers une économie plus résiliente et inclusive au cœur du département du Wayi.
