Le premier ministre chef du gouvernement M.Saleh Kebzabo a présidé hier jeudi 19 janvier, la cérémonie de validation du PAN 1325 du conseil de sécurité du système des Nations-Unies.
La Ministre du Genre et de la Solidarité et de la Solidarité a expliqué que le processus d’élaboration a commencé en 2019, une cartographie des priorités a été faite, des consultations locales et sectorielles, avant de commencer l’écriture du PAN, sa budgétisation, sa validation technique et aujourd’hui politique.
Elle a profité de l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers, les associations nationales, les ministères sectoriels ainsi que le comité interministériel chargé d’élaborer le PAN.
Les représentants des Partenaires, à travers la voix du Représentant Résidant de l’UNFPA TCHAD et celui de la Coopération Suisse ont félicité le gouvernement du Tchad pour cette avancée majeure et félicité le ministère du genre pour avoir conduit le processus et ont affirmé être fiers d’avoir soutenu le processus.
Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a reconnu l’importance d’impliquer les femmes dans les questions de paix, de sécurité, la gestion et la résolution des conflits. Il a expliqué que le PAN 1325 est une des résolutions du DNIS et qu’il est d’actualité avec les priorités du gouvernement.
Il a félicité le leadership de la ministre Amina Priscille Longoh ayant aboutit à cette adoption, remercié les partenaires pour avoir soutenu le processus d’élaboration, avant de rendre hommage au comité interministériel chargé d’élaborer le document, justement présenté succinctement par la coordinatrice par ailleurs Secrétaire Générale du Ministère Mme Appoline Moudalbaye.