Dans le Département de Loug-Chari, la cohabitation Hommes -Elephants porte préjudice à l’économie de plusieurs ménages. Cette cohabitation se manifeste par la destruction des cultures par les Éléphants, mais également par la dégradation de l’habitat des éléphants par les braconniers qui chassent dans la zone intégralement protégée par le Groupement Spécial Anti-Braconnage.
Cette difficulté de cohabitation est à l’origine de l’insécurité alimentaire de certains ménages dont les revenus proviennent de l’agriculture. La population est impuissante face aux dévastations des champs et des récoltes par les Éléphants.
La compensation des dégâts causés sur les cultures ne sont pas toujours effectives. Ce qui rend mécontent la population et la présence des Éléphants dans la zone d’éco- développements est une source d’inquiétude pour la population.
«les éléphants ont été à l’origine du décès d’un père de famille à Moursé laissant derrière lui 12 orphelins et 02 veuves. Notre vie est donc en danger et les autorités administratives devraient voir sérieusement ce problème sinon nous allons nous défendre en tuant les éléphants afin que nos enfants vivent en paix et sérénité» déclare une productrice.
Une marche a été prévue par le comité de crise, informe un producteur. « Le comité de crise est venu nous informer de la marche mais après des discussions et interventions de chacun et chacune, nous leur avons demandé de laisser tomber la marche de demain et suivre les voies normales de revendications sociales « explique-t-il.