Moundou la capitale économique du Tchad a accueilli pendant une semaine l’équipe des médecins spécialistes qui ont assurés la prise en charge des femmes porteuses de fistule obstétricale.
En effet, la fistule obstétricale est un problème majeur de santé publique mais souvent négligée ou sous-financée. Elle touche principalement les filles et les femmes les plus vulnérables, souvent les plus démunies vivant dans les localités les plus enclavées du continent. Ces femmes et filles font souvent face à un faible voire aucun accès à des services de santé de la reproduction de qualité.
Cette affection handicapante, en plus des problèmes médicaux qu’elle pose, constitue un drame social pour les victimes qui sont rejetées et stigmatisées par leurs conjoints, familles et leurs communautés.
La campagne de prise en charge des cas de fistule dans le Logone occidental a pour but 6 de renforcer le fonctionnement du pôle de prise en charge chirurgicale des fistules à Moundou. Cette Campagne s’est effectué avec la participation de 4 Médecin en spécialisation d’Urologie à la Faculté des Sciences de santé humaine de l’Université de Ndjamena.
Au total 30 femmes porteuses de fistule obstétricale complexe ont bénéficiées d’une prise en charge à l’hôpital provincial de Moundou.
Le Gouverneur de la province du logone occidental et le directeur de l’hôpital provincial de Moundou, sont aller encourager l’équipe des médecins spécialistes. Et ont profité de l’occasion pour visiter les malades opérées. Cette campagne est rendue possible grâce à appui du fonds des nations unies pour la population (UNFPA).