Il se tient depuis ce lundi 19 décembre 2022 à Radisson Blu, un atelier de capitalisation des expériences sur les inondations de cette année dans la ville de N’Djamena.
Cet atelier regroupe les représentants des ministères sectoriels, ceux des communes d’arrondissement touchés par les inondations et les représentants de la société civile.
Dans son intervention, Monsieur Philippe Chedanne, a félicité le Maire Ali Haroun pour la mise en place du comité technique ayant fait face aux effets des inondations de cette année. « L’AFD, partenaire historique et indiqué, sera présente aux côtés de la Commune pour ce projet » a déclaré son Directeur qui a conseillé les participants à bien regarder dans le rétroviseur pour voir ce qui n’a pas marché afin d’anticiper l’année 2023.
Selon le Maire de la ville de N’djamena, Ali Haroun, l’objectif de cet atelier est de déboucher sur la définition d’un plan d’actions pour une meilleure maîtrise des risques futurs d’inondations.
D’après lui, batie sur une cuvette, N’Djaména est soumise, chaque année, à de frequentes inondations pluviales et fluviales mais celles de 2022 ont été exceptionnelles.
Le Maire de la ville a relevé qu’en raison des conséquences liées au changement climatique dans le monde, la région du sahel fera donc face à des risques de fréquence, d’augmentation et d’intensité de pluviométrie extrême. C’est pourquoi il est important de se préparer en avance.
Pour finir, il a exprimé son vœu de voir sortir de cet atelier qui durera 2 jours, des propositions scientifiques et techniques idoines à la problématique des inondations.