Le Président de la République, Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, a quitté N’Djaména ce matin pour Riyad, en Arabie Saoudite. Invité par le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saud, Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Chef de l’État participera demain au Sommet arabo-islamique consacré aux agressions israéliennes dans les territoires palestiniens et au Liban, ainsi qu’à leurs répercussions régionales.
Ce sommet fait suite à celui du 11 novembre 2023, qui avait abordé la guerre israélienne contre la bande de Gaza. Depuis, le conflit s’est étendu au sud du Liban, posant de graves risques pour la sécurité et la stabilité régionales.
Le Président Deby Itno a été salué à son départ à l’aéroport international Hassan Djamous par plusieurs hauts dignitaires, dont le Premier Ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, le Chef d’État-major Général des Armées 2ème Adjoint, et divers membres du gouvernement. Étaient également présents le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence, le Ministre, Secrétaire Particulier, le Chef d’État-major Particulier du Chef de l’État, le Directeur de Cabinet Civil Adjoint, le Conseiller à la Sécurité Nationale du Président de la République, Mme le Maire de N’Djaména, et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite au Tchad.
Le sommet arabo-islamique de Riyad est attendu avec grand intérêt, alors que les dirigeants de la région cherchent des solutions pour apaiser les tensions et promouvoir la paix et la stabilité.