Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle Prof REOUNODJI FRÉDÉRIC représentant le Ministre d’État a présidé ce vendredi 11 octobre 2024 au CNRD le lancement du projet Fonds – Équipe – France d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur au Tchad.
Ce projet financé par l’Ambassade de France au Tchad vise à professionnaliser et à moderniser certains cursus académiques en vue de créer des passerelles solides entre le monde académique et le secteur professionnel et a pour vocation agro-pastorale.
Il concerne les institutions d’enseignement supérieur suivantes: l’Université de N’Djamena, l’Université de Sarh, l’Université des Sciences et des Technologies d’Ati, l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques et des Technologies Agroalimentaires de Laï, l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché et l’Institut National Supérieur de l’Elevage de Moussoro.
Pour l’Attachée de Coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Tchad, WELORÉ TAMBOURA, ce projet pilote se veut être une phase d’expérimentation qui est susceptible de s’étendre à d’autres filières ou secteurs.
Prof REOUNODJI FRÉDÉRIC a pour sa part indiqué qu’il s’agit de préparer les étudiants non seulement à obtenir des diplômes mais à réussir leur insertion professionnelle pour devenir des acteurs clés du développement de notre pays.
Pour finir, il a invité les Responsables des institutions concernées à s’impliquer sérieusement dans la réalisation dudit projet en vue d’atteindre les résultats escomptés.