Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a réceptionné ce samedi 28 septembre 2024, des équipements médicaux techniques et produits de la santé de reproduction, acquis sur financement de la Banque Mondiale, dans le cadre du projet de renforcement du système de santé pour l’amélioration de la santé maternelle au Tchad.
Ces équipements médicaux techniques constitués entre autres des lits d’hospitalisations, des tables d’accouchement, des kits pour les sages-femmes et d’appareils d’échographie et de surveillance continue du travail et produits de la santé de reproduction, sont d’une valeur de 2 042 938 692 FCFA et vont être acheminés à 88 districts sanitaires de douze provinces du pays.
Après la visite des équipements médicaux techniques, produits de sante de reproduction et la signature du procès-verbal de réception, la représentante de l’UNFPA madame Yewandé Odia, a salué la disponibilité et l’engagement du ministre de la santé publique et s’est réjouie de l’accompagnement de la Banque Mondiale.
Elle a énuméré ensuite les a activités réalisées pour soutenir la politique nationale de santé et parlé de la stratégie a haut impact, élaborée par le gouvernement à travers le ministère de la santé publique pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Le représentant résident par intérim de la Banque Mondiale Boubakar Sidiki Walbani a rappelé que les interventions qui ont été priorisées avec le ministère de la santé publique consistent à apporter l’assistance technique à la direction de la santé de reproduction, la mise à disposition des consultants, l’organisation des formations en chirurgie de district, la fourniture des équipements médicaux techniques chirurgicaux, de transfusion sanguine sécurisée et la fourniture des intrants de planification familiale.
Le ministre de la santé publique Dr Abdelmadjid Abderahim a signifié que l’objectif de son département est d’assurer l’accès aux soins de qualité, globaux, continus et centrés sur la personne.
Il a par ailleurs mis également l’accent sur les ressources humaines et l’entretien des équipements reçus pour mettre en œuvre la politique nationale de santé notamment le renforcement des actions de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.