Le 1er vice-président du Conseil national de transition CNT), Ali Kolotou Tchaïmi, a présidé ce 24 septembre 2024, la séance plénière relative au projet de loi portant dissolution de l’Office national d’Appui à la Jeunesse et aux Sports (ONAJES), un projet déposé sur la table du CNT par la commission Culture, Jeunesse, Sports, Tourisme et Artisanat.

Créé en 2016 pour la réinsertion sociale des jeunes à travers la formation et le financement des projets d’une part et d’autre part d’assurer la promotion des sports à la base entre autres. Mais force est de constater que l’ONAJES a rencontré des difficultés de plusieurs ordres qui ont émaillé le fonctionnement de cette institution au cours de ces huit (8 ) années d’existence.

Il se heurte à remplir convenablement sa mission et a montré ses limites. Il s’agit notamment des problèmes de la gestion et des ressources. Raison pour laquelle, le gouvernement a jugé nécessaire de le dissoudre, afin de mener une réflexion appropriée devant permettre la création d’une nouvelle structure beaucoup plus adaptée au programme du quinquennat du chef de l’État.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, a répondu aux différentes préoccupations des conseillers nationaux relatives au sort réservé aux 400 agents de l’ ONAJES après la dissolution de cette structure, la question de l’unicité de caisse, du projet de 50 000 emplois des jeunes entre autres.

A l’issue de cette plénière, les conseillers nationaux ont voté le projet par 126 voix pour, 28 contre et 12 abstentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *