À travers un point de presse animé ce mercredi 18 septembre 2024, au siège de son institution, le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, annonce l’adhésion du Tchad à l’Initiative Internationale de Lutte Contre les Rançongiciels.

Selon le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, cette initiative vise principalement à renforcer la résilience des Etats face aux fléaux des rançongiciels qui nécessitent une coopération transfrontalière forte afin de mettre au point des outils, de partager les informations, d’améliorer la sensibilisation et de prévenir les cyberattaques.

Pour lui, l’adhésion du Tchad à cette initiative est l’aboutissement d’un long processus conduit avec dextérité par l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Electronique.

Le Tchad devient ainsi à côté du Rwanda et Cameroun, l’un des rares pays de la zone CEEAC à être admis dans cette plateforme, informe le Ministre de la Sécurité.

« Le Tchad a été victime à maintes reprises de cette forme particulièrement pernicieuse de cyberattaque qui prend de l’ampleur à l’échelle mondiale. A Travers cette adhésion, le Tchad exprime son engagement avec les autres pays membres à contrer tous les éléments des menaces liés au rançongiciel, à renforcer la résilience collective, à coopérer pour démanteler et poursuivre les acteurs responsables, à lutter contre les financements illicites qui sous-tendent l’écosystème des rançongiciels, ainsi qu’à collaborer avec le secteur privé pour se défendre contre les attaques en l’espèce », déclare M. Mahamat Charfadine Margui.

Le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration a par ailleurs souligné qu’il est essentiel qu’aucune entité, quelque que soit sa capacité ou son expérience, ne peut lutter efficacement contre les rancongiciels à elle seule.

Pour rappel, explique le ministre de la Sécurité, un rançongiciel est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles, les chiffre et exige de leur propriétaire des rançons financières pour les déchiffrer. Les attaques par rançongiciels ciblent aussi bien les particuliers, les entreprises que les agences gouvernementales dans le monde entier, avec des impacts dévastateurs sur la sécurité et l’économie nationales.

Grace à cette initiative internationale, dit-il, qui est en phase avec la stratégie nationale de cybersécurité en cours de validation, les institutions, banques, entreprises et infrastructures critiques pourront bénéficier des expertises des partenaires aux fins de se protéger efficacement contre les menaces de rançongiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *