À l’occasion de la journée mondiale du premier secours, le Président national de la Croix-Rouge du Tchad, Khalla Ahmat Senoussi, a fait une déclaration le 14 Septembre 2024, au siège de la dite institution dans le 6eme arrondissement.
Placée sous le thème : « Le premier secours et sport », cette journée qui se célèbre depuis 2000 vise à valoriser un acte fondamental de la Croix-Rouge qui est le secours immédiat.
« Nous sommes réunis ici pour reconnaître non seulement le rôle crucial du premier secours mais aussi l’engagement inébranlable des nombreux volontaires et professionnels qui oeuvrent chaque jour pour sauver des vies. », indique le Président.
Pour lui, le premier secours ne se résume pas uniquement à des gestes techniques mais reste un symbole d’une humanité collective et la démonstration de tous les agents à agir avec compassion et efficacité face à l’urgence tout en ajoutant que le Tchad célèbre cette journée dans un contexte où il fait face à plusieurs défis humanitaires.
Le Président de la Croix-Rouge n’a pas manqué d’exprimer ses gratuites à ceux qui se dévouent dans des conditions difficiles pour fournir une assistance immédiate.
«Votre courage, votre dévouement, sont la pierre angulaire de notre mission humanitaire. Vous êtes les héros qui apportent le courage dans les moments les plus difficiles. », encourage-t-il.
Khalla Ahmat Ahmat Senoussi a par ailleurs demandé à tous les secouristes à renforcer leur détermination, à promouvoir et à diffuser les compétences en premier secours.