A l’occasion de la rentrée administrative 2024-2025 qui aura lieu demain, lundi 16 septembre 2024, le ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, M. Mamadou Gana Boukar, a fait une déclaration le samedi 14 septembre 2024, à son cabinet.
« • Chers compatriotes ;
- Parents d’élèves;
- Chers Partenaires sociaux;
- Chers Partenaires techniques et financiers,
- Mesdames et messieurs les responsables de la chaine administrative et pédagogique du ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique
- Responsables d’établissement scolaire;
- Chers Enseignantes et Enseignants ;
- Chers élèves ;
- Acteurs du système éducatif aux différents niveaux.
Le 16 Septembre, marque la rentrée administrative des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire.
A cette occasion, je voudrais exprimer toute ma gratitude et mes félicitations aux enseignants, aux personnels d’encadrement et à toute la chaine administrative scolaire, pour les louables efforts consentis au cours de l’année scolaire 2023-2024 afin d’achever l’année scolaire malgré les multiples aléas surtout les grèves ayant impactant négativement les résultats de fin d’année.
Pour l’année qui commence, en dépit des multiples défis auxquels fait face l’école tchadienne, s’ajoutent les situations des inondations et des afflux des réfugiés et des déplacés. Nous démarrons l’année scolaire 2024-2025 dans un contexte préoccupant.
A cet effet, nos pensées vont à l’endroit des élèves, des enseignants, des parents d’élèves et de toute la communauté éducative affectée par les inondations.
Mesdames et Messieurs,
Les défis à relever pour une amélioration significative de nos performances scolaires touchent aussi bien les conditions d’apprentissage des élèves que les conditions de travail des enseignants et des encadreurs. Nous voulons une école centrée sur la réussite des élèves et la valorisation de la fonction enseignante: Conformément à la vision de son Excellence Monsieur MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, qui, dans son programme quinquennal, et je le cite : « Je veux faire de l’éducation une cause nationale ». Engagement qui s’est traduit automatiquement par le relèvement du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique au premier rang après les Ministères d’Etat, la dotation des services déconcentrés en moyens roulants, en manuels et en infrastructures scolaires.
Mesdames et Messieurs,
Malgré les efforts consentis par le Gouvernement, les défis restent persistants et ceci, malgré l’apport du secteur privé qui est à encourager.
A ce niveau, je tiens à saluer et à féliciter les responsables des établissements scolaires publics et privés ayant pour souci constant la culture de l’excellence dont les résultats au baccalauréat restent entre autres des indicateurs pertinents à encourager ;
S’il est avéré que certains établissements ont de bonnes prestations pour leurs encadrements aboutissant aux résultats très encourageants et qui emportent nos félicitations, il est à noter que d’autres s’adonnent aux pratiques peu orthodoxes.
A cet effet, je voudrais réitérer nos encouragements aux promoteurs privés et aux responsables d’établissements publics ayant produit des résultats scolaires probants, tout en leur demandant de continuer dans la même lancée.
En revanche, j’attire l’attention de ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis du Ministère et leur demander de respecter les procédures et textes régissant le fonctionnement des établissements en vigueur.
Aussi, voudrais-je remercier tous nos Partenaires Techniques et Financiers pour les appuis constants et multiformes dont ils ont toujours fait montre, appuis sans lesquels, le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique n’aurait pu parvenir à réaliser certaines activités inscrites dans son plan d’actions.
Nos remerciements vont également à l’endroit de nos partenaires sociaux pour les sacrifices consentis et j’invite les uns et les autres au maintien du dialogue constructif en faveur de nos enfants. Dans cette logique, je saisis l’occasion pour féliciter et encourager la nouvelle équipe dirigeante du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET). Je l’invite à se mettre ensemble avec les autres partenaires sociaux œuvrant dans le secteur de l’éducation pour la réussite de l’année scolaire 2024-2025.
Mesdames et Messieurs
Placée sous le thème : « les défis de l’école tchadienne face à la 5tme République », la nouvelle année scolaire 2024-2025 que nous abordons, au vu de nouveaux défis, cette rentrée nécessite de tous les acteurs, des efforts conséquents à consentir. A cet effet, j’invite tous les acteurs et partenaires du système éducatif à une synergie d’actions.
Aussi, voudrais-je appeler les gestionnaires des établissements scolaires à rendre l’environnement scolaire sain, sécurisé et plus attrayant pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants.
En outre, il y a lieu de relever aussi que la responsabilité publique et sociale vis-à-vis de l’école tchadienne devra être appuyée et renforcée par l’implication des collectivités et des partenaires sociaux (Associations des Parents d’élève et Associations des Mères Educatrices, des représentants des organisations syndicales, etc.).
Mesdames et Messieurs
Je suis certain que nous pouvons apporter un véritable changement au système éducatif tchadien et d’en faire un puissant outil d’épanouissement de nos enfants, et partant de l’émergence de notre cher et beau pays, le Tchad.
J’appelle aussi les responsables des établissements scolaires à une gestion rationnelle, rigoureuse, efficace et efficiente des ressources humaines et matérielles disponibles tant, les enjeux relatifs au redressement sont majeurs.
Cette gestion se doit d’être attentive au suivi des enseignants, au respect du calendrier scolaire et des volumes horaires et à l’implication des communautés dans l’effort collectif à l’édification de l’école tchadienne.
En outre, j’invite tous les enseignantes, enseignants, personnel d’encadrements et toute la chaine administrative scolaire à regagner leurs postes pour mieux préparer la rentrée scolaire 2024-2025.
Dans le même sillage, les apports des Partenaires Techniques et Financiers au secteur de l’éducation demeurent précieux et constituent un soutien fort et indéniable; par conséquent, aucun effort dans ce sens ne sera de trop en ces temps des inondations et l’afflux massif des réfugiés et des déplacés.
Avant de terminer mes propos, qu’il me soit permis d’adresser à toutes et à tous, mes Vœux les meilleurs, afin que l’année scolaire 2024-2025 soit menée avec plus d’assurance, de sérénité et de détermination
Sur ce, je souhaite une bonne rentrée administrative 2024-2025.»