« Yaya Dillo: Le Sacrifice d’un héros incompris », tel est le nouvel ouvrage de l’écrivain Abakar Ousmane Idriss, préfacé par AVOCKSOUMA DJONA ATCHENEMOI et dont la postface est faite par de Jean Bosco MANGA.
C’est un livre composé de 5 Chapitres répartis sur 256 pages.
À travers « Yaya Dillo : le Sacrifice d’un Héros incompris », Abakar Ousmane Idriss alias Abakar Hakimi propose une exploration poignante et détaillée de la vie, de l’assassinat et de l’héritage de Yaya Dillo, un leader politique tchadien dont le combat pour la liberté et la démocratie a marqué un tournant décisif dans l’histoire récente du Tchad.
Les événements tragiques des 27 et 28 février 2024 sont au cœur de ce récit.
« L’assassinat de Yaya Dillo, orchestré par le régime autoritaire dirigé par Mahamat Kaka, a non seulement ébranlé la capitale N’Djamena, mais a également mis en lumière la brutalité croissante de la répression politique au Tchad. », déplore l’auteur.
Le livre décrit en détail comment, en pleine lumière et sous les yeux de la communauté internationale, la Force d’Intervention Rapide (FIR) a attaqué le siège du Parti Socialiste Front (PSF), entraînant la mort de Dillo et de plusieurs de ses partisans.
Abakar Ousmane Idriss, connu sous le nom de Abakar Hakimi, est né à Kélo, dans la Tandjilé Ouest. Il est titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, option Communication et Relations Internationales et détenteur d’un Master en Stratégies, Défense, sécurité, Gestions des Conflits et des Catastrophes.
Il était Conseiler et très proche collaborateur du président du PSF Yaya Dillo Djerou Betchi. Il est auteur du livre, « Après le tyran, le tyran : d’un Etat de désordre à un vrai Etat, une question de volonté et d’engagement ! ». Il est par ailleurs activiste et défenseur des droits humains.