Dans le cadre du projet de préparation et de riposte aux situations d’urgence, une délégation de l’organisation mondiale de la santé Afro séjourne au Tchad. Conduite par Dr Djinguerai Haroua, ancien représentant de l’OMS au Bénin.

La délégation a été reçue ce lundi 14 novembre 2022, par le chef du département de la santé publique et de la prévention, en présence du Représentant de l’OMS au Tchad Dr Jean Bosco Ndihokubuwayo.

La covid19 a secoué le monde entier, vu la leçon tirée à travers cette pandémie, l’organisation mondiale de la santé travaillera avec les 55 pays du monde pour mettre en place des dispositifs d’urgence pour répondre promptement aux éventualités liées aux épidémies.

D’après Dr Djinguerai Haroua, les projets phares permettront d’améliorer la capacité des États membres à se préparer, détecter et cerner les urgences de santé publique et à y faire face. Ils s’appuieront sur l’infrastructure existante pour la mise en place d’un système bien structuré de soutien aux partenaires, de renforcer les capacités nationales en cas de besoin en tenant compte des enseignements tirés de la covid19, de la maladie à virus Ebola et d’autres urgences sanitaires.

A cet effet, des équipes d’interventions d’urgences sanitaires de cinquante personnes issues des différents domaines seront formées pour la circonstance. Toutes les interventions de l’organisation mondiale de la santé s’alignent sur les priorités du gouvernement du Tchad. Dr Djinguerai Haroua a rappelé que huit véhicules sont déjà disponibles pour le projet d’urgence sanitaire. 

Ce projet a pour mission de renforcer les capacités des pays à prévoir les risques, à planifier les imprévus et à se préparer à mobiliser les ressources humaines et matérielles afin de stabiliser les situations d’urgence de manière rapide et efficace. 

Pendant cinq ans, le bureau régional de l’Afrique veillera à ce que chacun des 55 pays renforce ses plans de préparation aux situations d’urgences et leurs procédures opérationnelles, de développer et maintenir les capacités de ripostes aux situations d’urgence. 

En marge de leur séjour au Tchad, la délégation a prévu une formation qui regroupera tous les techniciens des différents domaines. Cette formation permettra d’élaborer un plan national de riposte aux épidémies. 

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné que la communication contribue efficacement à la gestion des épidémies. Préparer, détecter et riposter, ces trois piliers s’inscrivent dans la droite ligne des priorités du gouvernement en matière du bien-être sanitaire.

Il a demandé le renforcement de la logistique, des capacités des formations sanitaires et la formation du personnel pour plus de reponses aux situations d’urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *